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Préparation, puis... LE DEPART

La date du vol est venue, un certain nombre de qualités sont requises : Humilité, Patience, Discipline. Arrivés sur le lieu de rendez-vous, on vous accueille et vous transporte jusqu'au site d'envol, choisie par le(s) pilote(s) en fonction du vent.

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Existe t'il des restrictions d'âge ou de conditions physiques ?

Les enfants sont admis à partir de 8 ans, tant qu'ils tiennent debout pendant une heure avec une hauteur minimale de 1m30 afin d'avoir la tête au-dessus de la nacelle. Les femmes enceintes ne peuvent embarquer ! Pour des problèmes cardiaques, nous vous invitons à consulter votre médecin pour plus de renseignement. Aussi, nous apprécions fortement être au courant si vous avez des prothèses (hanches, genoux) ou tout autre problème.

Pourquoi vole-t-on uniquement le matin et le soir ?

Le pilote contrôle l'altitude en chauffant plus ou moins l'air dans son enveloppe. Or, dans la journée, le soleil chauffe le sol et des «thermiques*» apparaissent . L'altitude du ballon n'est donc plus contrôlable. * thermiques : masse d'air ascendante du aux réchauffement du sol par le Soleil.

Combien y a-t'il de passagers à bord ?

Nous volons dans des nacelles conviviales. Vous êtes donc maximum 10 passagers à bord. Nous adaptons chaque montgolfière, chaque nacelle en fonction du nombre de personnes au jour du vol. Soit, de 1 à 8 passagers - en plus du pilote, bien sûr !

Départ

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Réception de la validation de vol par sms. Transport vers le site d'envol par votre aérostier.

Gonflage du ballon et ENVOL

Mise en place et gonflement du ballon avec la participation des passagers, s'ensuit un briefing avec le rappel des consignes de sécurité à bord puis de l'embarquement dans la nacelle.

Comment faut-il s'habiller à bord ?

Il est conseillé de vous habiller avec chaussures de marche ou tennis, pantalons et manches longues. Il est agréable de se couvrir la tête pour se protéger du rayonnement du brûleur. Pour résumer, nous vous conseillons de vous vétir comme pour une sortie randonnée et cela sans se soucier de la température en l'air.

Quelles sont les saisons les plus propices au vol ?

Les vols ont lieu toute l'année. Aussi, la majorité des vols se font d'avril à octobre. C'est la période où l'on retrouve de bonnes conditions météorologiques : des vents faibles et une atmosphère stable. Cependant, c'est bien la météo - au jour le jour qui nous fera prendre la décision du vol ou de son report.

La montgolfière se dirige-t'elle ?

C'est uniquement le vent qui décide de la trajectoire. Cependant, toutes les couches de l'atmosphère ont un vent avec vitesse et direction différente. Ce phénomène n'est pas systématique, et c'est encore une fois, la météo du jour qui décide.

Site d'envol

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Gonflage du ballon avec les participants. Consignes de securité et embarquement !

Le vol, de 300 à 1000 METRES

Vous voila en vol, vous n'avez plus qu'a vous laisser porter et a contempler le paysage qui défile sous vos pieds.

A quelle altitude volons-nous ?

De 1 à 1000 mètres, de la cime des arbres ou du lit de la Loire au balcon à 1000 mètres pour apprécier la vue d'ensemble des paysages de l'Anjou. L'altitude de vol dépendra aussi du relief, des habitations, de la météo (encore !) et de l'envie des passagers.

Peut-on avoir le mal de l'air ou le vertige ?

Le ballon n'étant pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple). Votre oreille interne n'a, dans ce cas là, aucune "référence" avec le sol. Le phénomène de vertige n'existe donc pas ! Aussi, pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Quelle est la température en altitude ?

Tout d'abord, la montgolfière se trouve dans la masse d'air qui elle se déplace. C'est pourquoi il n'y a pas de courant d'air à bord. Théoriquement la température perd 2°C tous les 300 mètres, en sachant que le brûleur ramène 6°C dans la nacelle. Il fait donc toujours légèrement plus chaud en l'air qu'au sol.

Peut-on s'asseoir dans la nacelle pendant le vol ?

Pendant toute la durée du vol, il est impossible de s'asseoir. Aussi, chaque passager se retrouve au bord de nacelle, avec la possibilité de s'accouder au rebord. Ensuite, pour l'atterrissage, le pilote vous demandera de mettre le dos contre les protections, de fléchir les jambes,  et de vous tenir aux poignées avec les deux mains.

Vol à 1000m

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Plus d'une heure de vol de 300 à 1000 métres d'altitude, survolant la vallée de la Loire. Photos obligatoires !

Descente au fil de l'eau et ATTERISSAGE

Atterrissage dans un pré choisi au gré du vent puis
rangement du matériel et surprise de l'aérostier. Ne reste plus qu'a vous raccompagner au lieu de rendez-vous avec nos véhicules.

Atterissage

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Atterissage dans un pré au gré du vent, surprise de votre aérostier et retour au point de départ assuré par nos soins.